Et pourquoi la danse...

 

 

 

J'ai toujours été émerveillé par les formes et les mouvements que prend la vie dans la pluralité de ses manifestations. Qu'elle soit rivière, feu, roche, chat ou plante, il m'a toujours semblé qu'il existait, caché dans la forme et le mouvement, l'esprit de chaque chose. Et que par là était la porte pour entrer dans l'intimité de l'âme du monde. Que dans cette intimité se dévoilerait la compréhension de l'ordre universel. De cet ordre j'en désirais la cohérence, je voulais en adopter la gestuelle, en approcher le langage. Je désirais saisir cette force capable de sculpter, de mettre en forme et de donner un axe à la matière. Et par là même donner un sens à ma propre matière. Pouvoir y voir, par miroir, la direction de mon incarnation. Voir se modeler mon existence par un rythme juste et universel.

 

Alors à défaut de comprendre cette force énigmatique, ce ballet électrique d'attraction-répulsion qui chorégraphie la matière, je me contente d'en éprouver les effets et de les restituer par les actes du corps au travers d'une danse qui simplement, témoigne. Et que ce témoignage puisse être, lorsque le corps s'immerge sans effort dans la vie qui l'habite, comme une prière qui fait s'élargir de gratitude. 

Quand je danse, il y a cet endroit en moi qui ose. Tu me vois aller et venir dans mon intimité, prendre un chemin qui s'ouvre sur un ressenti, recueillir des bouts de moi, m'en badigeonner pour que ma matière s'en imprègne jusqu'aux articulations, aux muscles, et ainsi, laisser naitre une forme, une sculpture en mouvement, qui devient le miroir de mon être et que je laisse là, au devant de ton regard

Toi aussi, quand tu danses, je vois ces autres parties de toi. Celles qui des fois, se retiennent, celles qui d'ordinaire ont un peu peur de prendre leur place, de se donner à voir, là, je les vois s'expanser, s'approprier l'espace, s'exprimer avec ce qui est là. C'est toi, vraiment toi! Alors c'est une offrande, quelque chose entre nous se rapproche. L'on peut se reconnaître. La vérité exprimée nous place à l'endroit de notre humanité commune, là où la relation vient nourrir en profondeur

 

Par ma danse, je suis cela et je l'offre à ton regard et ton regard est un cadeau puissant qui me porte. Au delà du besoin d'approbation, créer des regards fécondants. Par ta matière charnelle, fais moi voyager près de ton âme... 

Peupler des espaces, ouvrir des canaux, défricher des chemins. Sentir cet univers corporel si étendu, si vaste, qu'il en est le réservoir du monde. Ce que l'expression autorise à en traduire dévoile les infinies facettes de la vie.

Ce monde, nous n'aurons jamais fini d'en découvrir les pays. "Tiens, je suis aussi cela !" se surprend-on à danser en ramenant de l'exil je ne sais quelle partie de soi oubliée.

Affiner à l'infini la conscience de son corps. Inviter l'énergie à venir intégrer de nouveaux espaces et constater, émerveillé, le geste nouveau qui en découle.

Par la sensation, habiter toujours plus son corps. Détenir une cartographie de plus en plus précise et pouvoir ainsi, par cette intelligence sensible, retrouver sa route lorsqu'elle s'éloigne un peu trop de sa base charnelle.

Et puis aussi, éprouver ce plaisir du mouvement, ce plongeon dans l'espace en étant bien arrimé à son centre. Etre pris par cet état de danse, quand le corps jubile d'être vivant et que la danse devient la pus belle manière de remercier d'être en vie.

Plaisir organique de sentir les muscles dans l'action qui jouent avec la gravité et déjouent un instant ses lois. L'instinct aiguisé, les sens alertes, la mécanique corporelle déverrouillée, l'effort devient plaisir. S'opposer, jaillir, céder, aller vers, repousser... jouer avec les forces vives des contraintes terrestres et par là même révéler les sensations qui nous font jouir de cette vie. Voir la dynamique de l'énergie qui nous habite se faire une demeure toujours plus appropriée à l'espace nécessaire à son déploiement. L'effort devient plaisir et vivifie le cœur et l'esprit. Un axe se met en place entre eux et impulse le mouvement juste, placé, présent.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now